pm-whisky-corse

Quelques mots sur le Whisky Corse P&M

Du whisky Corse?

C’est le fruit d’une rencontre en 1999 entre la Brasserie Pietra (célèbre pour sa bière produite avec de la farine de châtaigne) et la Distillerie Mavela (d’où l’acronyme P&M), et l’envie de faire du whisky de qualité avec un goût unique sans chercher à reproduire les codes du whisky écossais.

Les premiers embouteillages verront le jour en 2005. Ce sera la troisième distillerie française à se lancer dans la production de whisky.

Pour le vieillissement, ils ont la particularité d’utiliser des fûts du Cap corse ayant contenu du vin blanc ou du Muscat provenant du Domaine Gentile à Patrimonio, pour créer une palette aromatique et une robe propres à ce whisky ancré dans le terroir de l’ île de Beauté.

Dans l’édition 2007 du Whisky Bible de Jim Murray, deux références P&M y sont consacrées avec des notes respectives de 89/100 pour le blend et 91/100 pour le single malt, un fait exceptionnel pour des whiskies non écossais.

La fée du comptoir a la chance de pouvoir vous proposer deux bouteilles de cette maison :

Le Whisky P&M Vintage 70cl 40° 40€ : composé de whiskies millésimés (les plus anciens ayant jusqu’à 14 ans) est une série limitée. Avec une belle robe ambrée, il offre un nez fruité légèrement épicé que l’on retrouve en bouche avec une finale persistante plus herbacée (notes d’eucalyptus et de myrte).

Le Whisky P&M Blend supérieur 70cl 40° 42€ : une belle robe dorée, un nez fruité voir légèrement herbacé, des arômes floraux et fruités intenses avec une belle longueur en bouche.

Pour la dégustation, on peut s’imaginer être sur le sable corse (des îles Lavezzi ou de Palombaggia au hasard) profitant de la mer en étant bercé par le chant des cigales. Bien entendu ça fonctionne aussi sans le whisky 😉

Petit rappel : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *